Marraine de la Fondation Avec en 2015, Camille Cerf, Miss France, s'est rendue le 3 mars auprès des équipes dans le service d'oncologie médicale de la Pitié-Salprêtrière.
Pourquoi avez-vous choisi de faire de la lutte contre le cancer l'engagement de votre mandat de Miss France ?
En septembre 2013, j'ai perdu mon papa d'un cancer. Suite à son décès, je souhaitais agir aux côtés des malades pour les soutenir. Il m'a donc paru normal de profiter de ma notoriété de Miss France pour donner plus de poids à mon engagement contre le cancer.
Vous souhaitez soutenir plus particulièrement l'amélioration de la qualité de vie des patients à travers la mise en place de soins de support. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Pendant la prise en charge médicale de mon père, ma famille et moi trouvions que l'on prenait en compte sa maladie mais pas sa personne et cela nous dérangeait. Nous avions donc organisé des petites choses pour l'aider au quotidien : des séances de kinésithérapie, d'acupuncture, de réflexologie ou d'aromathérapie par exemple. Nous avions pu constater que cela avait des effets positifs sur lui, notamment sur son moral. L'important pour nous était qu'il sente qu'il était toujours une personne avant d'être un malade et les soins de support l'aidaient vraiment pour cela.
Est-ce pour cela que vous avez choisi de soutenir la Fondation Avec ?
Tout à fait ! A l'origine, je voulais créer ma propre association dédiée à l'accompagnement des patients atteints d'un cancer mais j'ai finalement préféré soutenir des équipes et une structure qui a déjà un savoir-faire auprès des patients. Puisque la Fondation Avec mène justement la mission que je souhaitais mettre en oeuvre, nous unissons désormais nos forces pour améliorer la qualité de vie des patients au quotidien.
Vous nous parliez tout à l'heure de la façon dont votre famille et vous entouriez votre père. Quel rôle les proches ont-ils à jouer auprès des patients ?
Les proches ont un rôle important à jouer auprès des malades. Ils ont souvent peur de mal faire mais en vérité, l'essentiel est qu'ils se montrent présents et à l'écoute. Tant que l'on n'est pas soi-même malade, on ne peut pas savoir ce que l'autre vit, mais l'important est d'être là, disponible et attentif.
Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux malades et à leur entourage ?
Tout d'abord, je voudrais dire aux patients qu'il ne faut pas qu'ils hésitent à parler de ce qu'ils vivent et à saisir l'aide qui leur est proposée. C'est vraiment important pour qu'ils aillent mieux ! Au début, mon père était plutôt réticent à essayer tous les soins que nous mettions à sa disposition pour le soulager et il a finalement été convaincu par les bénéfices qu'il en tirait... Enfin, je voudrais dire à l'entourage des patients qu'il n'y a pas de comportement idéal à adopter. Chacun réagit différemment face à la maladie mais l'essentiel est vraiment d'être présent et à l'écoute.
L'important aujourd'hui, c'est que nous soyons tous unis, patients, familles, professionnels et donateurs de la Fondation Avec, car nous avons tous un rôle à jouer pour que l'espoir et la vie soient plus forts que le cancer !
Partage